Recette du Tchoutchouka


Cuisine Algérienne Juive

Le tchoutchouka aux œufs est un vrai délice pour les papilles avec son goût épicé et pimenté. C’est un plat maghrébin cousin de la ratatouille que l’on appelle aussi chouchouka ou chakchouka, des termes qui signifient « mélange ». Mais suivant les régions et les pays, la recette se prépare différemment. Vous pourrez trouver dans le tchoutchouka des olives noires, des pommes de terre, de la viande, des courgettes ou de la citrouille.

Les ingrédients nécessaires

Pour réussir la recette du tchoutchouka, vous devrez avoir 4 poivrons rouges, 2 poivrons verts, 1 kg de tomates bien mûres, 4 œufs, 1 gros oignon et 6 grosses gousses d’ail. Mais ce n’est pas suffisant, il faut encore un petit bouquet de coriandre, un bouquet de persil, de l’huile d’olive, du sel, du cumin en poudre, 2 cuillères à café de piment doux en poudre, du poivre, 2 brins de basilic et du paprika. Si vous aimez que ce soit bien épicé, n’hésitez pas à rajouter 3 pincées de piment fort. Pour les matériels, il vous faut un four traditionnel de préférence, une sauteuse ainsi qu’une casserole.

La préparation de la recette

Faites griller les poivrons au four en les retournant régulièrement, laissez refroidir avant de peler et de couper en deux. Ensuite, plongez les tomates dans une casserole remplie d’eau bouillante, et rafraîchissez-les à l’eau froide. Pelez-les, et coupez-les en dés. Après, hachez les gousses d’ail, et ciselez le persil et la coriandre. Hachez l’oignon, et faites-les suer à feux doux dans une sauteuse avec l’huile d’olive. Ajoutez les poivrons, les piments, les tomates, l’ail haché, le persil, la coriandre, le cumin, le sel et le poivre, et faites mijoter une trentaine de minutes à feux doux tout en remuant afin d’obtenir un mélange onctueux. Cassez les œufs, et continuez la cuisson quelques minutes. Terminez avec basilic avant de servir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *